Trilogie Bill Douglas : My Childhood et My Ain Folk voir ce complet film regarder en ligne QHD

Avis sur Trilogie Bill Douglas. My Childhood et My Ain Folk

Publiée le 04/08/2013

une trilogie qui, utilisant un minimum de moyens: noir et blanc, peu de dialogues. sonne juste Ă  chaque instant dans sa description de l'enfance dure et cruelle, mais sans aucun larmoiement inutile. A voir absolument, en une seule fois.

Jugez-vous cette critique utile. 0 3

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 29 critiques

Publiée le 30/11/2013

Deux films autobiographiques de courte durée, secs mais poétiques, déchirants, très réussis et ne tombant jamais dans le misérabilisme. Pas de musiques grandiloquentes accompagnant le pathos, un cinéma très dépouillé, très pur. De ces films ressortent une sincérité absolue de l'auteur. La restauration est de plus superbe. A découvrir absolument!

Jugez-vous cette critique utile. 0 2

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

Publiée le 04/08/2013

Disons-le d'emblée, la trilogie autobiographique de Bill Douglas est un pur chef d'oeuvre! Chaque scène est poignante, bouleversante. Magnifique récit d'une enfance privée de tout, et surtout d'affectation! Bien sûr, on pense à Dickens, à Chaplin, auxquels sont rendus des hommages explicites. Mais si le sujet est classique, le traitement ne l'est pas du tout. L'art de l'ellipse, la sobriété du film lui donnent une force exceptionnelle. Superbement filmé, magnifiquement interprété. Courrrez-voir ces films si vous le pouvez, vous n'oublierez pas de sitôt le petit visage chiffoné de Stephen Douglas (l'acteur principal au tragique destin)!

Jugez-vous cette critique utile. 0 2

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 33 critiques

Publiée le 02/08/2013

J'ai écrit la même chose sur "My Way Home". La trilogie de Bill Douglas (My Childhood et My Ain Folk, d'une part et My Way Home d'autre part) est un pur chef d'oeuvre comparable aux 400 cents coups de Truffaut ou à L'enfance nue de Pialat pour ne citer que des cinéastes français. Le découverte de ce cinéaste écossais qui à travers ces 3 films réalisés entre 1972 et 1978, va nous faire revivre les étapes de la vie de Jamie (Bill Douglas enfant?).

Jugez-vous cette critique utile. 0 2

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 17 critiques

Publiée le 31/07/2013

Ces trois films sont un chef d'oeuvre magnifique et inespéré. Chaque plan, chaque séquence est incroyable et en même temps perce l'émotion de ce portrait de l'enfance, sans qu'aucun pathos ne vienne interférer. On peut y voir plein de références à tel ou tel cinéaste mais l'oeuvre est unique et c'est ce qui en fait la véritable originalité. On est transporté par le noir et blanc charbonneux des deux premiers films, qui devient lumineux dans le troisième. Inmanquable.

Jugez-vous cette critique utile. 0 2

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 480 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 01/08/2013

De l'ordre de l'irregardable. Film insupportable qui avant d'être le portrait d'une enfance tragique est l'autoportrait en creux d'un réalisateur terriblement convenu et prétentieux à la fois. Film qui peine mais n'émeut pas 2 secondes. Grande souffrance pour ceux qui se feront avoir par ce piège a cinéphile.

Jugez-vous cette critique utile. 4 10

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 163 critiques

Publiée le 20/08/2016

Objet atypique, cette trilogie est un témoignage, quasi statique, autobiographique de l'écosse minière des années quarante. Bill Douglas tourne de beaux plans souvent réussis avec des bouts de chandelle. à l'image de ce qu'il probablement vécu. A déconseiller pour soigner une déprime, à recommander pour connaitre la veine du cinéma réaliste anglais sans scène d'action façon Ken Loach. Intemporel dans le fait que le monde de la pauvreté absolue qu'il évoque n'a pas disparu de la Terre, il suffirait de changer le nom du village où il se déroule pour le rendre actuel. Parmi les temps forts retenons les brusques et courts excès de violence après de longues périodes de mutisme et de résignation. Poignant et crédible. Le deuxième volet « Le retour » fait sortir le héros de son univers sans futur. pension puis armée, les seuls exutoires possibles pour se bâtir un futur à condition de tomber sur un encadrant avec un peu d’humanité, capable de détecter les éventuels talents sous la crasse. Film extrêmement dépouillé, qui pourra en rebuter plus d'un, dont vous ne pouvez attendre ni de leçon de courage individuel, ni de grand développement social, simplement un témoignage d’une réalité qu’a connu Bill Douglas. Un exutoire personnel à respecter. TV vo - Aout 2016

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 536 critiques

Publiée le 05/08/2016

Mon enfance / My childhood D'une cinquantaine de minutes, cette première partie de la trilogie Bill Douglas – qu'on devine très autobiographique – raconte une partie de l'enfance de deux très jeunes frères dans l'Ecosse rurale et pauvre de 1945. Taiseux, austère et poétique, le film est construit comme un mélange de souvenirs, d'impressions, de sentiments du cinéaste sur une période de sa vie qu'on imagine à la fois touchante et d'une grande dureté. Ceux de chez moi / My ain folk Deuxième épisode de la trilogie de Bill Douglas, Ceux de chez moi s'inscrit dans la droite ligne de Mon enfance. Le cinéaste parvient avec une grande finesse et une vraie intelligence à nous faire partager, souvent par le biais d'évocations furtives et de petits détails, une atmosphère de pauvreté et de dureté, et aussi parfois de tendresse et de rêve propres au monde de l'enfance.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 940 critiques

Publiée le 13/06/2016

Un cinéaste inconnu, à part des cinéphiles très avertis ; une œuvre réduite, 12 films courts métrages compris ; aucune œuvre marquante, mort dans l’anonymat à 57 ans en 1991 ; mais un auteur reconnu post mortem qui fait parler de lui depuis quelques années. Bill Douglas. Rien de tel pour titiller mon âme de baroudeur cinéphile. Son fait de gloire est sa trilogie autobiographique tournée entre 1972 et 1978 et composée de 2 moyens pour finir par un long court ; 3 films pour 2h45 d’images chocs. Jamie a 8 ans en 1944, la guerre en est à sa fin. Mal fagoté, sale ; il vit dans une cité minière britannique; une rue triste, une maison délabrée au confort inexistant, il subit la malnutrition et vit avec une grand-mère aimante… Ca ressemble à du Dickens déjà ; mais ce n’est pas fini. sa mère à l’hôpital psychiatrique, son père vit dans le même village mais ne l’a pas reconnu et son frère a un autre père… Jamie vit comme un petit sauvage entouré d’adultes défaillants et confrontés dès son plus jeune âge à la misère matérielle, mais pire encore à la misère affective… une enfance gâchée bien visible dans les yeux résignés de ce jeune garçon. Pas de sourire sur son visage mais pas de larmes non plus ; à quoi bon, la misère, il n’a connu que çà ; la plainte connait pas, il n’a que peu conscience de son sort. Et le bonheur, il ne le voie que très peu autour de lui ; la première scène nous donne à voir des mineurs remontant du fond et accueilli par leurs enfants heureux… mis à part çà, rien durant 45’. Donc le petit bonhomme va chercher et trouver ce besoin d’affection auprès d’un prisonnier allemand jouant le rôle de père par substitution qui donnera un des plus beaux « je t’aime… Helmut » du cinéma. De belles scènes autour de ces enfants laissés à eux-mêmes, il y en a d’autres. Autant protecteur de leur grand-mère que leur grand-mère d’eux, la scène où Jamie réchauffe les mains de sa grand-mère avec une tasse est magnifique. De plus le film est quasiment muet ; au point qu’il fait une belle transition entre le muet par son noir et blanc (voir noir et gris) et le parlant par le traitement social si britannique de la misère. Un des films les plus bruts sur l’enfance humiliée et laissée pour compte. Et pour interpréter les deux personnages principaux, les deux jeunes demi-frère, ce sont deux non professionnels qui s’y collent ; deux jeunes comédiens en herbe au destin peu enviable à l’image de leur personnage. Budget dérisoire pour ce film, mais véritable volonté artistique aussi, Douglas ne faisait que trois prises maximum afin de cerner au mieux les moments de vérité et de sincérité. Et puis à l’image par souci d’économie de moyen, il utilise des ellipses sèches et des plans fixes contemplatifs. Un film injustement méconnu qui donne envie de voir les deux autres opus de la trilogie.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Les meilleurs films de tous les temps

Suivez-nous avec Passion

Les Proies Bande-annonce VO

Valérian et la Cité des mille planètes Bande-annonce VF

Les Filles d'Avril Bande-annonce VO

Egon Schiele Bande-annonce VO

Atomic Blonde Bande-annonce VO

Black Panther Teaser VO

Bandes-annonces Ă  ne pas manquer

Meilleurs films Ă  l'affiche

De Christopher Nolan

Avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance

De Agnès Varda, JR

De Edgar Wright

Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James

Le Grand MĂ©chant Renard et autres contes

De Benjamin Renner, Patrick Imbert

De Océanerosemarie, Cyprien Vial

Avec Océanerosemarie, Alice Pol, Grégory Montel

De Patty Jenkins

Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen

Tous les meilleurs films au ciné

Bandes-annonces les plus récentes

Kingsman. Le Cercle d'or Bande-annonce (2) VO

Gauguin – Voyage de Tahiti Bande-annonce VF

Hitman & Bodyguard Bande-annonce (3) VO

Wind River Bande-annonce (2) VO

Le Bonhomme de neige Bande-annonce VF

Mort Ă  Sarajevo Bande-annonce VO

Dernières bandes annonces

Films Prochainement au Cinéma

de David Leitch

avec Charlize Theron, James McAvoy

AlloCiné sur mobile

AlloCiné à l'étranger

Donner mon avis sur le site | Qui sommes-nous | Recrutement | Contact | Publicité | CGU | Charte | ©AlloCiné

Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné. 0 892 892 892 (0,34€/minute)

En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité